• gaetan.martin@hotmail.com
  • 1 855-475-1980

Incendies électriques à la ferme...le feu brûle des vies !

Chaque année, au Québec, on dénombre plus de 200 incendies de bâtiments de ferme. D’ailleurs, ce nombre augmente au fil des ans, tout comme les pertes matérielles qui y sont associées. Elles sont effectivement trois fois plus élevées que pour l’ensemble des incendies. Les bâtiments agricoles sont particulièrement vulnérables au feu. En effet, ce sont des constructions très combustibles. Les agriculteurs y entreposent ou y utilisent des matières inflammables. En outre, les fermes sont généralement situées loin d’une caserne, n’ont pas de réseau d’eau et, pour la plupart, ne sont pas équipées de système de détection des incendies.

Un peu de statistiques…

Environ 27 millions de dollars s’envolent en fumée, tous les ans, pour les bâtiments agricoles. Les pertes par incendie sont trois fois plus élevées pour la ferme que pour l’ensemble des incendies au Québec. Ce sont d’énormes pertes quand on pense qu’un bon bâtiment peut valoir 100, 150 milles dollars! Malheureusement, entre 1998 et 2002, on compte trois décès et treize blessés. Les pompiers aussi sont en danger! En 1993, quatre pompiers sont morts à Warwick quand un réservoir de propane a explosé lors d’un incendie de ferme.

Informations :

1.1 Type de câblage : En milieu agricole, il est important d’employer le câblage électrique approprié aux endroits mouillés. NMD: Non Metallic DRY NMW: Non Metallic Wire (WET) NMWU: Non Metallic Wire Underground Le NMD est un câble pour utilisation dans les endroits secs seulement. Le NMW et un câble pour emplacement mouillé. Le NMWU est un câble étanche à l’eau et peut être enterré.
2.1 Non protégé : Ce type de câblage peut devenir la proie des rongeurs qui éprouvent un besoin démesuré d’affiler leur incisives lors de la repousse. En grugeant le câblage, il y a risque de court-circuit pouvant occasionner un début d’incendie.
2.2 Câblage hors de portée : Cette méthode consiste à fixer le câblage au plafond, sur un mur ou sur une partie latérale d’une poutre. En conservant un dégagement minimal de 4 po à partir du dessus d’une poutre, un rongeur ne peut atteindre le câblage. tinct où règne une atmosphère exempte de poussière, d’humidité ou de vapeur corrosive.
2.3 Câblage sous gaine d’aluminium : Les câblage de type TECK et ACWU offrent une protection adéquate contre les incisives des rongeurs, grâce à son enveloppe d’aluminium torsadé. Enrobés de caoutchouc, ces types de câblage conviennent aux endroits mouillés et corrosif. Aucune protection avec conduit métallique rigide ou en PVC n’est requise.
2.4 Protection du câblage (sauf pour le TECK et la ACWU) : La protection au moyen de conduit métallique rigide ou en PVC est recommandée lorsque le câblage électrique doit traverser un mur, un plafond ou longer l’intérieur d’un entretoit. Dans un fenil et/ou une grange, la protection au moyen d’un conduit rigide est requise sur toute la longueur du câble.
L’humidité excessive corrode les contacts électriques, rendant ainsi inefficaces les disjoncteurs et les fusibles. Une surcharge peut survenir sans même que le disjoncteur ou le fusible se déclenche. Un arc électrique peut se former lorsqu’il y a une surchauffe et le coffret peut s’enflammer. Type de boîtier et panneau recommandé : Type 4 = Usage ou le boîtier peut être arrosé directement (Type 4X: milieu corrosif).
3.1 Localisation du panneau électrique : Doit toujours être dans une aire de bâtiment distinct où règne une atmosphère exempte de poussière, d’humidité ou de vapeur corrosive.
Tout appareillage électrique-prise électrique, interrupteur, boîte de jonction, sectionneur et démarreur-doit être de type pour emplacement mouillé et corrosif. Lorsque le câblage n’est pas installé à l’intérieur d’un conduit métallique rigide ou en PVC, le branchement de l’appareillage électrique doit être assuré au moyen d’un connecteur étanche qui épousera la forme du câblage.
La surface d’une simple lampe à incandescence de 100 watts peut atteindre 460°F, ce qui est amplement suffisant pour enflammer de la paille, du foin ou tout autre matière combustible. Les « queues de cochon » ne sont plus recommandées en milieu agricole.
6.1 Chaufferette agricole : Il existe maintenant des chaufferettes électriques conçues pour le milieu agricole et destinés à une utilisation intense. Il est recommandée d’employer un aérotherme scellé et approuvé pour le milieu agricole. Les éléments électriques d’un aérotherme non scellé sont exposés à l’humidité et peuvent corroder. Non lavable à l’eau!.
6.2 Lampe infrarouge (couveuse) : Les lampes infrarouges dans une aire d’élevage de bétail doivent être approuvées pour le milieu agricole (AGRICULTURE DUTY). L’installation doit être à plus de 24 po. des matières combustibles. L’électricité...
Les moteurs électriques en milieu agricole font souvent l’objet de défaillance en raison du type inapproprié ou d’un mauvais usage. Il est important d’opter pour un moteur de type fermé, avec la mention usage agricole (FARM DUTY).
8.1 Interrupteurs double action : Hydro-Québec et le Code électrique du Québec exige un interrupteur à double action qui permet de choisir une seule source d’alimentation.
8.2 Connecteurs de génératrice : Les connexions de la génératrice au coffret de branchement doivent être assurées par un connecteur sécuritaire dont la conception permet d’éviter les erreurs et les chocs. Le calibre des connecteurs varie en fonction de la puissance (nombre de watts) de la génératrice. Consultez un maître électricien quant au calibre à employer. Un calibre nominal peut faire surchauffer le câblage et la prise.
8.3 Tuyau d’échappement pour génératrice stationnaire : Le tuyau d’échappement doit être situé à au moins de 9 po. des matériaux combustibles et traverser un mur combustible à l’intérieur d’un manchon isolé.
Une simple étincelle est plus que suffisante pour enflammer des vapeurs d’essence. L’essence et le diesel sont des produits pétroliers très inflammables. Un réservoir doté d’un distributeur électrique de carburant doit avoir les propriétés antidéflagrantes.
10.1 : Les rallonges électriques sont conçues pour usage temporaire, sinon, elle risque de surchauffer ou causer des arcs électriques.
10.2 : Il est important de porter une attention particulière lorsque vous laver à haute pression les équipements électriques.
10.3 : Utiliser toujours le bon calibrage de vos disjoncteurs ou vos fusibles dans votre panneau électrique.
10.4 : Il est recommandé de faire inspecter à tous les 2 ans vos équipements électriques par un maître électricien.
10.5 : Il est recommandé de posséder un extincteur portatif à poudre ABC.